le Fraisier

le Fraisier

Categorie:
Recette ajoutée par :: Le 22 Mai, 2016
Commentaires: 1
Vues: 210
1 votes

 


La  fraise qui est très abondante chez nous en Algérie, se consomme en l'état ou aux meilleurs des cas en salade de fruit, confiture ou pour agrémenter une pâtisserie.


Là je vais vous faire partager une pâtisserie qui se compose et qui prend le nom même du fruit: Le fameux fraisier.


L’opération va se dérouler en 3 étapes sans compter le fruit lui-même qu'il faut bien sélectionner et bien laver bien sur.


1- le biscuit : " Généralement une génoise" et son sirop d'imbibage


2- la crème: une bavaroise, ou une chibouste, ou une diplomate. La crème au beurre n'est pas trop indiquée pour cette recette.


3- la gelée de fraise: eau, fruit, sucre, arome au choix " fraise, vanille, citron et surtout l'eau de rose"


 


1 le biscuit: on peut prévoir un biscuit génoise ; -6 œufs -200gr de sucre - 200 gr de farine tamisée, un peu de sel et de vanille


2 la crème bavaroise: elle se constitue d'une crème anglaise collée a la gélatine et d'une crème chantilly. Oubien la crème chibouste qui se constitue d'une crème pâtissière collée à la gélatine et d'une meringue italienne, enfin si vous preferer la diplomate, elle est constituée d'une creme patissiere collée à la gelatine et d'une creme chantilly.


3 enfin le joli miroir, sous forme de gelée de fraise aromatisée au citron vanille et eau de rose . elle est constituée des fraise qui reste après avoir sélectionné les plus belles pour l'entreposage, de sucre, d'un peu d'eau et de gélatine en plus des arômes pour ceux qui aiment diversifier


4- le montage: on prépare une cercle ou un carré a pâtisserie, on découpe les fraises en deux dans le sens de la longueur, on coupe le biscuit de façon a avoir deux niveaux de biscuit,


A- on dresse un premier niveau de biscuit dans le cercle ou le carré et on l'arrose d'un sirop à 30 ( sucre, eau, arome au choix citron vanille pour moi, deux à trois ébullitions et c fini)


B- on place un peu de crème tout autour de la parois interne pour faciliter l'adhésion des fraise sur les parois


C- on place les demies fraises collée a la parois le coté coupé collé au cercle, la point de la fraise vers le haut.


D- on verse la crème à l'intérieur en utilisant une poche a douille c mieux. jusqu’à  couverture du sommet des fraises


E- on met quelques morceaux de fraise sur la crème


F- On ferme avec le deuxième biscuit imbibé de sirop


G- On étale la crème et on place au congelo au moins 3 heures


H- Apres les trois heures passée on  verse la gelée un peu tiède sur le gâteau juste sur la surface sans qu'elle déborde et on remet le gâteau au frigidaire pendant 6  heures ou toute une nuit. petite astuce pour que la gelée ne deborde pas: soit vous créez des petites rosaces de votre creme a la poche a douille et vous verssez la gelée à l'interieur; oubien vous placez un cercle à patisserie de diametre inferieur a celui du montage sur le gateau et l'enfoncer un peu dans la creme du haut pour que la gelée ne deborde pas, c ce que j'ai fait moi meme.


I- Le lendemain on démoule et Bonne appétit

rima
c'est sûrement bon Merci.